L’UNIVERSITE DES BEAUX-ARTS ZURICH (ZHdK) donne le «HONORARY COMPANION 2019» à Gardi Hutter

Avec ce prix, le ZHdK rend hommage à des personnalités qui ont apporté une contribution particulière aux intérêts et aux domaines d’activité de l’université. Le titre de "Compagnon d'honneur" récompense les réalisations exceptionnelles

Avec ce prix, le ZHdK rend hommage à des personnalités qui ont apporté une contribution particulière aux intérêts et aux domaines d’activité de l’université. Le titre de "Compagnon d'honneur" récompense les réalisations exceptionnelles d'une longue carrière.

Thomas D. Meier, qu'est-ce qu'un compagnon d'honneur?

Le ZHdK souhaite rendre hommage à ses personnalités affiliées qui ont rendu des services remarquables aux intérêts de l'université ou qui ont rendu des réalisations exceptionnelles à un jeune âge. Par conséquent, depuis 2017, elle reçoit le titre honorifique de "Compagnon honoraire" (pendant de nombreuses années) et de "Compagnon" (pour ses réalisations exceptionnelles à un jeune âge).

ZHdK a décerné son premier compagnon à l'automne 2017: la "chef d'orchestre née" ("Die Zeit") Mirga Gražinytė-Tyla a fait des choses incroyables en tant que jeune femme. Diplômé de la classe de direction, Johannes Schlaefli a été nommé chef principal de l'orchestre symphonique de la ville de Birmingham en 2016, à l'instar de ses collègues célèbres. Elle a déclaré: "Le temps passé dans la classe de John Schlaefli [...] a été pour moi une sorte de révélation".

Et qui deviendra le premier compagnon d'honneur? L'histoire de la ZHdK et de ses prédécesseurs remonte au 19ème siècle. De nombreux nouveaux artistes, graphistes, cinéastes, cinéastes, danseurs, metteurs en scène de théâtre et un célèbre clown ont émergé d'elle dans son domaine. Les noms de ceux qui façonnent actuellement le paysage culturel, éducatif et de recherche national et international avec leur travail sont nombreux. Ce sera également un honneur pour nous d’accueillir prochainement l’une de ces personnalités importantes et d’être honoré avec le Compagnon honoraire.

Prof. Dr. Thomas D. Meier est historien et recteur de la Haute école des arts de Zurich.

­